– AGIR –
Vous avez été touché·e·s par l’histoire de la famille Nkunga Mbala? Vous souhaitez vous impliquer en faveur des demandeur·se·s d’asile? Voici des manières d’agir concrètement dès aujourd’hui pour accueillir dignement les demandeur·e·s d’asile au Canada!
1
Je signe la lettre de soutien collective pour appuyer la demande de résidence pour considérations d’ordre humanitaire de la famille Nkunga Mbala.
Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille Nkunga Mbala a entrepris une route migratoire périlleuse jusqu’au Canada en 2018. Leur demande d’asile et la procédure d’appel ont été refusées, les laissant vivre à Montréal sans statut et exposés au risque d’expulsion, malgré leur intégration exemplaire et leur travail essentiel pour la société canadienne.
Signez notre lettre de soutien pour demander aux autorités canadiennes de régulariser leur statut afin qu’ils puissent rester au Canada de façon permanente.
2
Je soutiens la campagne “Le Canada viole le droit d’asile” d’Amnistie Internationale
Le samedi 25 mars 2023, le gouvernement canadien a annoncé la fermeture officielle du chemin Roxham, qui permettait à des milliers de personnes de chercher la protection du Canada, en élargissant l’Entente sur les tiers pays sûrs à l’ensemble de la frontière canado-américaine.
Cette décision constitue une violation du droit à l’asile et des droits humains, ce qui va à l’encontre des obligations internationales du Canada. C’est un droit fondamental pour tous les êtres humains que de pouvoir demander l’asile dans un autre pays quand ils sont persécutés. Le durcissement des frontières pousse les gens à emprunter des routes de plus en plus dangereuses pour atteindre les pays où ils souhaitent demander la protection. Partout où les frontières sont fermées, des vies sont sacrifiées.
Exigeons du Premier ministre, du ministre de la Sécurité publique et du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de respecter le droit de demander l’asile, d’annuler la décision irresponsable du 25 mars et de retirer le Canada de l’Entente sur les tiers pays sûrs !
3
Je signe la pétition “Essentiel·le·s: Protégeons les droits des personnes migrantes” d’Amnistie Internationale
En raison de leur statut migratoire précaire ou inexistant, les personnes migrantes sont vulnérables à l’exploitation et ne peuvent exercer et jouir de l’ensemble de leurs droits humains, en particulier de leurs droits économiques et sociaux, qui sont souvent bafoués.
Ces personnes ne doivent plus être laissées dans une situation de vulnérabilité et de précarité pour des raisons administratives. L’octroi d’un statut permanent est le meilleur moyen de protéger leurs droits, tout en reconnaissant leur contribution à notre société et à notre économie.
Agissez et demandez aux ministres de l’immigration des gouvernements fédéral et provincial de mettre en œuvre un programme de régularisation des personnes migrantes véritablement inclusif.
4
Je soutiens la campagne “Un statut pour tous et toutes maintenant!” de Solidarité sans frontières
Écrivez, appelez ou visitez tous et toutes les ministres du Cabinet fédéral afin de leur demander d’appuyer un programme de régularisation exhaustif qui accorde un statut de résident-e permanent-e (et pas seulement un permis de travail) à toutes les personnes migrantes sans papiers, et ce, sans exception ni discrimination, ainsi que la fin immédiate des déportations et des détentions.
5
Je signe la pétition : “NON à l’exclusion des familles demandeuses d’asile des services de garde subventionnés !”
Depuis près de cinq ans, les familles demandeuses d’asile se voient refuser l’accès à des services de garde subventionnés pour leurs enfants. Cette exclusion entrave directement l’accès des enfants à des espaces éducatifs et socialisants essentiels, et empêche les parents demandeurs d’asile de travailler et d’apprendre le français. La souffrance sociale causée par cette politique est disproportionnée et les familles se retrouvent dans une situation de précarité et d’isolement qui compromet le développement des enfants, et l’autonomie des parents.
Exigeons le respect des droits de tous les enfants et de toutes les familles au Québec ! Signez cette pétition parlementaire et exigez du gouvernement du Québec qu’il cesse d’exclure des services des garde subventionnés les familles demandeuses d’asile et les autres familles migrantes sans statut permanent !
S’IMPLIQUER LOCALEMENT
SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES
Solidarité sans frontières est un réseau de justice migrante actif à Montréal depuis 2003. Immigrant·e·s et des allié·e·s, et iels soutiennent des individus et des familles qui font face au système injuste d’immigrationet de détermination du statut de réfugié·e.
Refugee Claimant Donations Montréal
Refugee Claimant Donations Montréal est un groupe Facebook pour aider les réfugié.e.s et les personnes demandeuses d’asile à leur arrivée à Montréal. Il permet d’offrir gratuitement des objets ou services de particulier à particulier.
ACTION RÉFUGIÉS
Action Réfugiés Montréal est un organisme sans but lucratif, qui s’inspire de la foi et qui prône la justice pour les réfugiés. Leur travail s’effectue dans l’esprit de l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que «Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.»
LE COLLECTIF BIENVENUE
Le Collectif Bienvenue est un organisme dont la mission principale est de mobiliser la communauté locale de Montréal afin d’apporter une aide immédiate aux personnes demandeuses d’asile les plus précaires de la ville.
Le Collectif Bienvenue cherche de bénévoles, dons d’articles ménagers et meubles pour accueillir les familles demandeuses d’asile à Montréal en toute dignité.
FOYER DU MONDE
Foyer du Monde est un hébergement temporaire. L’organisme héberge et soutient dans leurs démarches d’installation des femmes seules et monoparentales, des couples et des familles qui sont demandeur·se·s d’asile, réfugié·e·s et sans statut.
Foyer du Monde dépend des dons que vous faites. Peu importe le montant que vous donnerez, il permettra à l’organisme d’aider les résident·e·s qu’il accueille et de leur offrir les outils et le coup de main nécessaire pour reconstruire leur vie.
LE CENTRE SOCIAL D’AIDE AUX IMMIGRANTS (CSAI)
Le Centre Social d’aide aux immigrants (CSAI) est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugié·e·s pris·e·s en charge par l’État.
L’organisme les accompagne dans leur démarche d’intégration et de participation active à la société d’accueil en favorisant la vie associative et le rapprochement intercommunautaire et interculturel.